line decor
line decor

Marc

Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne - RENNES

" Je crois que mes années Arago vont être gravées à vie, de par l'éducation qui est exceptionnelle, avec l'enseignement que l'on nous a apporté, l'équipement fourni et les moyens mis en oeuvre pour notre ouverture sur le monde culturel, profesionnel et culturel.
Les professeurs ont toujours été là pour nous développer intellectuellement et réussir à nous faire évoluer ". Ce savoir, dans les écoles nationales supérieures d'architecture, nous est maintenant essentiel pour élaborer et aboutir un projet."

Mon blog : http://lejeune-marc-arc.blogspot.com/

Manon

Ecole nationale supérieure d'architecture - STRASBOURG

"Je suis à l'école nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg en première année de licence (120 étudiants dont 20 étrangers ou redoublants), l'ambiance générale de la promo est très bonne, une réelle entraide s'est mise en place, peut être aussi parce que nous vivons tous loin de nos familles. Le travail est très difficile, le rythme est très soutenu et les nuits bien courtes.
Les cours sont divisés en deux semestres chacun donnant lieu à des partiels. Un voyage scolaire à Avignon à été effectué en Avril dernier, semaine qui nous a permis de dessiner non-stop.
Venant de BAC PRO, des difficultés sont présentes dans les matières "mathématiques", RDM, Géométrie ; en revanche les matières plus artistiques, comme la conception ou le dessin sont "plus simples" car elles ne nous sont pas inconnues.
Si je devais comparer mon parcours scolaire, avec un bac général, on ne peut pas dire qu'il y est des différences flagrantes. En effet, les notes s'équilibrent. Il n'est donc pas obligatoire d'obtenir un bac général pour rentrer en école d'architecture. Il faut cependant savoir travailler, avoir de l'imagination, de la persévérance mais par dessus tout il faut être passionné! ."

Marie-léa

Ecole nationale supérieure d'architecture - NANTES

" Une formation plutôt complète avec des projets concrets qui nous donnent plus envie de s'investir. Une bonne ambiance mais peu d'histoire de l'art (donc peu de références), peu de dessin et pas assez d'anglais."

Charline

Ecole nationale supérieure d'architecture - BORDEAUX

" La formation en BAC PRO fut bénéfique pour moi sur plusieurs points notamment au niveau des projets d'architecture. En revanche, il est dommage que la sociologie et la philosophie ne soient pas abordées en terminale. Le niveau d'anglais est insuffisant et demande de gros efforts.
De trés bons souvenirs au lycée, grâce à de merveilleuses personnes (Malou, Pauline, Delio et Marcus...) avec qui je garde de bons contacts et que je vois dès que possible.
A l'ENSA de Bordeaux grande charge de travail qui peut parfois être pesante mais qui porte ses fruits sur nos résultats plutôt satisfaisants. De plus Bordeaux a la spécificité d'avoir un programme axé sur la ville, le territoire et le paysage, ce qui nous permet d'avoir une notion de la ville essentielle pour l'intégration de l'architecture dans un environnement urbain ."

Benjamin

BTS design d'espace - DAX

" Des projets très ambitieux de la part des professeurs mais le résultat est là !
Je me souviens des activités que l’on faisait grâce à la fondation Carla Bruni Sarkozy et cela ’apporte beaucoup dans les matières artistiques.
De plus, grâce à la bourse obtenue je n’ai plus de souci pour m’acheter le matériel dont j’ai besoin pour les cours."

Guillaume

Ecole nationale supérieure d'architecture - PARIS Val de Seine

"Les 2 années passées en Bac Pro au lycée Arago ont été pour moi très favorable. L'apprentissage et les connaissances acquises durant cette période mon permis de progrésser et d'intégrer l’école nationale supérieure d'architecture de Paris val de Seine. Bien qu'ayant eu des lacunes dans certaines matières, le niveau en terme de conception de projet ma été largement favorable. De plus la connaissance acquise dans les outils servant à l'élaboration d'une architecture, mon largement permis de récupérer mon retard dans les autres matières.
Pour ce qui est de ma formation actuelle je dirais que la pédagogie de l'école étant assez particulière, je me sens chanceux. Effectivement celle ci possède l'organisation et la spécificité du système d'atelier, découlant de l'ancienne école des beau art, lui permettant d'avoir un grand nombre de pédagogies différentes enseignées dans chaque atelier. La richesse de ce système permet à chaque étudiants de choisir la façon et ce qu'il veut apprendre. L'ambiance est très bonne et constructive. J'ajouterais que l'architecture est un métier mais aussi et avant tout une passion qui demande beaucoup de temps mais qui en vos la peine... "