"Je suis à l'école nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg en première année de licence (120 étudiants dont 20 étrangers ou redoublants), l'ambiance générale de la promo est très bonne, une réelle entraide s'est mise en place, peut être aussi parce que nous vivons tous loin de nos familles. Le travail est très difficile, le rythme est très soutenu et les nuits bien courtes.
Les cours sont divisés en deux semestres chacun donnant lieu à des partiels. Un voyage scolaire à Avignon à été effectué en Avril dernier, semaine qui nous a permis de dessiner non-stop.
Venant de BAC PRO, des difficultés sont présentes dans les matières "mathématiques", RDM, Géométrie ; en revanche les matières plus artistiques, comme la conception ou le dessin sont "plus simples" car elles ne nous sont pas inconnues.
Si je devais comparer mon parcours scolaire, avec un bac général, on ne peut pas dire qu'il y est des différences flagrantes. En effet, les notes s'équilibrent. Il n'est donc pas obligatoire d'obtenir un bac général pour rentrer en école d'architecture. Il faut cependant savoir travailler, avoir de l'imagination, de la persévérance mais par dessus tout il faut être passionné! ."
|